Les puces graphiques de chez Intel arrivent enfin sur vos PC Portable ! Intel vient d’annoncer ses Intel Arc 3, 5, et 7 à destination de PC Portable gaming. Toutes les puces sont fabriquées par TSMC dans un procédé de fabrication 6 nm. Chaque gamme comporte autant d’unités de traitement dédiés au Ray Tracing que de cœurs traditionnels.

Intel a déjà en partie présenté l’organisation de son GPU. L’Américain a développé une architecture basée sur des tranches de rendu. Cette architecture est capable de paralléliser jusqu’à huit de ces tranches, soit 32 cœurs au maximum. Dans chaque « tranche », chaque cœur de rendu est constitué de 16 moteurs de rendu vectoriel 256 bit (XVE), et 16 moteurs de rendu matriciel (calculs liés à l’IA, notés XMX) en 1024 bit. L’ensemble se partageant 192 Ko de mémoire cache.

En tout état de cause, les graphiques de performances dans les jeux sont plutôt intéressants ne serait-ce que pour de l’entrée de gamme. Les résultats sont de 20% (Final Fantasy XIV) à plus de 100% (Doom Eternal) supérieurs à ce que produit déjà sa solution Xe intégrée à une puce de 12e génération.
