Intel lance ses premiers GPU gaming pour PC Portable

You are currently viewing Intel lance ses premiers GPU gaming pour PC Portable

Les puces graphiques de chez Intel arrivent enfin sur vos PC Portable ! Intel vient d’annoncer ses Intel Arc 3, 5, et 7 à destination de PC Portable gaming. Toutes les puces sont fabriquées par TSMC dans un procédé de fabrication 6 nm. Chaque gamme comporte autant d’unités de traitement dédiés au Ray Tracing que de cœurs traditionnels.

Intel a déjà en partie présenté l’organisation de son GPU. L’Américain a développé une architecture basée sur des tranches de rendu. Cette architecture est capable de paralléliser jusqu’à huit de ces tranches, soit 32 cœurs au maximum. Dans chaque « tranche », chaque cœur de rendu est constitué de 16 moteurs de rendu vectoriel 256 bit (XVE), et 16 moteurs de rendu matriciel (calculs liés à l’IA, notés XMX) en 1024 bit. L’ensemble se partageant 192 Ko de mémoire cache.

En tout état de cause, les graphiques de performances dans les jeux sont plutôt intéressants ne serait-ce que pour de l’entrée de gamme. Les résultats sont de 20% (Final Fantasy XIV) à plus de 100% (Doom Eternal) supérieurs à ce que produit déjà sa solution Xe intégrée à une puce de 12e génération.

Laisser un commentaire