Intel annonce sa technologie Deep Link

You are currently viewing Intel annonce sa technologie Deep Link

Avec sa nouvelle gamme de GPU pour PC Portable, Intel a également annoncé sa technologie Deep Link. La première composante de Deep Link vise la répartition de l’enveloppe thermique et énergétique de l’ordinateur entre le processeur et le GPU afin de disposer à tout instant des meilleures performances selon le scénario d’usage (= Dynamic Power Share ). Un concept loin d’être nouveau, AMD le proposant avec sa technologie SmartShift et Nvidia l’appliquant avec son CPU Optimizer.

Mais Intel ne se limite pas à l’optimisation de l’enveloppe thermique pour gagner en performance. Ces interactions visent aussi à combiner la puissance de l’iGPU inclus dans les processeurs Alder Lake : l’Iris Xe et ses nouveaux GPU Arc. Sobrement baptisée Hyper Encode, cette technologie va permettre de répartir les frames à calculer entre la carte graphique dédiée et l’iGPU lors d’un encodage vidéo. En mettant à contribution l’Iris Xe en plus de l’Arc lors d’un encodage, Intel annonce des gains sur le temps d’encodage pouvant atteindre 60 % avec une carte Arc 3 A370M.

Intel ajoute à cela un système de machine learning afin d’utiliser en plus les capacités de calcul de la partie CPU des Alder Lake. Hyper Compute va adapter les calculs selon les unités auxquelles il adresse une tâche grâce à des plug-in spécifiques pour le processeur ou les GPU (via les unités XMX). Ainsi, lors d’un traitement d’image, Hyper Compute va diviser l’image d’origine en plusieurs tuiles et les répartir selon les unités de calcul et leur capacité de traitement, le tout en adaptant en permanence l’attribution des tuiles en fonction des performances des unités de calcul. Le gain annoncé par Intel grâce à l’activation d’Hyper Compute est de 24 %.

Laisser un commentaire